La société industrielle et son avenir
de Ted Kaczynski
Scénariste/Illustrateur: Valentín Ramón
Adaptation en roman graphique par Valentín Ramón (D4ve, Dead Kings Have no Dreams) de l'essai de 1995 "Industrial Society and Its Future" de Theodore John Kaczynski, plus connu comme le Manifesto Unabomber, qui affirme que le progrès technologique moderne entraînera l'extinction des libertés individuelles.
Le " Unabomber Manifesto " a été initialement imprimé dans les suppléments imprimés du Washington Post et du New York Times par une forme de chantage, selon lequel Kaczynski mettrait fin à sa campagne de bombes postales Unabomb 1978-1995 si l'essai était imprimé.
Cette adaptation graphique reprend mot pour mot le texte original du manifesto. Utilisant la première personne et l'auteur du manifesto lui-même comme personnage principal, la narration prend la forme d'un avertissement aux générations futures sur les conséquences que la technologie aura sur la société, comme la perte de liberté que nous avons connue dans les jours post-pandémiques, où les codes QR ont fermé nos espaces de mouvement.
Mélangeant un vaste éventail de styles graphiques et narratifs, il passe d'un style de dessin réaliste à un dessin animé de télévision, et de l'utilisation d'images d'archives à un mélange de narration onirique et de science-fiction pure.